Vendredi 25 avril à 18h30
UN MÉDECIN POUR LA PAIX

Un film de Tal BARDA - Canada / France | 2024 

Durée : 1h32

Izzeldin Abuelaish, premier médecin palestinien à travailler dans un hôpital israélien, voit sa maison bombardée en 2009, tuant trois de ses filles et une nièce. Malgré cette tragédie, il trouve la force de parler d’espoir et de réconciliation. Exilé depuis au Canada, il milite sans relâche pour la paix entre Israël et la Palestine, ce qui lui vaudra d’être nominé cinq fois pour le Prix Nobel de la Paix.

Sortie nationale le 23/04/2025.

En présence de l’Association France Palestine Solidarité.

 

 

 

 

Vendredi 25 avril à 21h00
LES SILENCES

Une pièce de Louise Caron par la compagnie Accordage.

Durée : 1h20

Les Silences, c'est l'histoire de Léa  et de sa mère Éléonore.

Léa vit à Paris, elle est avocate, Éléonore vit en Lozère, elle est meunière. 

Elles sont en froid depuis des années mais, un jour Léa demande à sa mère de venir la voir en urgence à Paris… Pourquoi ces deux femmes ont-elles pris cette distance entre elles ? Pourquoi cette soudaine urgence ? La parole pourrait- elle se libérer ? Comment va se dérouler cette rencontre….?

 

En présence de Louise Caron, auteure.


 


 

Samedi 26 avril à 14h30
WARDI

Un film de Mats Grorud - France / Norvège / Suède 

Durée : 1h17

Beyrouth, Liban, aujourd’hui. Wardi, une jeune palestinienne de onze ans, vit avec toute sa famille dans le camp de réfugiés où elle est née.

Sidi, son arrière-grand-père adoré, fut l’un des premiers à s’y installer après avoir été chassé de son village en 1948.

Le jour où Sidi lui confie la clé de son ancienne maison en Galilée, Wardi craint qu’il ait perdu l’espoir d’y retourner un jour. Mais comment chaque membre de la famille peut-il aider à sa façon la petite fille à renouer avec cet espoir ?

En présence de l’Association France Palestine Solidarité.

Samedi 26 avril à 16h30
RADIO CLANDESTINE

Une pièce d’Asciano Celestini par le Collectif Ariane Diotime. 
Lecture / spectacle. 

Durée : 1h

Pièce majeure du théâtre-récit italien, Radio clandestine évoque le massacre par les nazis, à Rome, le 24 mars 1944, de 335 otages italiens en représailles à un attentat de la résistance perpétré la veille.

Ascanio Celestini nous livre un texte fort qui retrace un événement majeur de la mémoire collective italienne. Un texte que l’on peut transposer à toutes les mémoires de ces peuples qui ont souffert de la barbarie. Mémoire qui nous permettra aujourd’hui de ne pas renouveler les erreurs du passé, même si on s’aperçoit que ces idées sombres reprennent malheureusement de la couleur...

Samedi 26 avril à 18h00
JE VOUS ÉCRIS DE GAZA SOUS LES BOMBES

Lecture du journal de Hossam Al-Madhoun 
par les éditions du Cerisier.

Durée : 1h

Hossam Al-Madhoun, , vit depuis toujours à Gaza. Comédien, metteur en scène, directeur et fondateur du Theater for Everybody.

Depuis le début de la guerre, il écrit sa vie au jour le jour dans son pays dévasté. Il écrit l’indicible. Il met des mots sur l’horreur, sur l’impuissance, sur la mise à mort délibérée de tout un peuple, sur la lâcheté de l’Occident qui regarde ailleurs. Il hurle aux quatre vents, et ses textes sont relayés par ses amis de partout. En publiant son journal, les Éditions du Cerisier se veulent – modestement – un maillon de plus dans cette chaîne humaine qui veut faire basculer l’immobilisme partagé par les pouvoirs complices et les médias aux ordres.

Cette publication s’arrête fin décembre 2023, parce qu’il fallait bien se donner un terme. Mais Hossam Al-Madhoun poursuit son écriture : « J’écris parce que je suis vivant. J’écris parce que ça me fait sentir que je suis vivant. J’écrirai jusqu’à ce que mes yeux se ferment pour la dernière fois... Je continuerai d’écrire. »

Suivi d’une rencontre avec les comédiens et l'AFPS

Samedi 26 avril à 21h00
CAS BARRÉS

à partir de textes d'Hanokh Levin par la compagnie Théatrale il. 

Durée : 1h20 

Un spectacle diaboliquement drôle, où l’humour flirte avec le burlesque et l’absurde, à partir de 3 recueils des cabarets satiriques d'Hanokh Levin. 14 textes dans lesquels se succèdent des personnages prêts à tout pour avoir l’avantage sur l’absurdité de la vie… sauf celui de prendre le risque d’exister.

Une galerie de personnages allant toujours très loin dans l’irrévérence décalée qui nous renvoie à nous-mêmes et à nos vaines gesticulations.

 

 

 

Dimanche 28 mai 
12h00: Gardianne de Boeuf

Pour clôturer en beauté cette 21ème édition des Théâtropes, nous vous proposons de venir déguster une Gardianne de Boeuf préparée avec amour nos deux cuisinières.
Repas complet dans la cour du château.
(repas complet : apéritif / entrée / plat / fromage / dessert et café).

Dimanche 27 avril à 14h30
CAFOUTCHE

Une pièce de Philippe Belmas et René Vincendet 
par la compagnie Fabrik’Arts. 

Durée : 1h 

Un homme "tranquille à la maison" reçoit la visite d'un étrange personnage.

Entre crainte, espoir, tourment, fantasme... une relation absurde va se nouer, entre ces deux personnages fantasques dans une drôle de pièce !

 

 

 

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.