L’édition 2023 sera l’occasion de fêter les 20 ans du festival. La 20ème édition aura lieu en 2024 mais cela fait 20 ans cette année que trois jeunes étudiants se sont présentés à Barjac avec un projet fou: transformer le château de Barjac en théâtre éphémère l’espace d’un week-end. En faire un lieu de rencontres internationales autour d’une passion commune: le théâtre.
En ayant toujours à coeur de défendre le théâtre amateur, au sens du mot amateur: «celui qui aime» !
Ce sont donc quelques unes des troupes qui ont fait notre histoire que nous vous invitons à retrouver. Des retrouvailles qui seront peut-être l’occasion de nouvelles rencontres !
D’après l’oeuvre de Daniel Pennac / Cie Illusoire Jardin.
Durée: 1h15
Benjamin Malaussène, bouc-émissaire aux Éditions du Talion, frère de famille nombreuse et responsable de tribu est maintenant confronté aux doutes et interrogations liés à la paternité... la sienne! Le voilà lancé dans une explication de la vie, de la mort, de Belleville, de la famille, de l’amour avec pour seul interlocuteur ce « petit Monsieur Malaussène » dans son petit habitacle opalin — « la seule chose que je t’envierai jamais : un bail de 9 mois dans le ventre de Julie » — … jusqu’au drame.
« mais le drame avec les fins c’est que même les pires ont une suite ! »
Une pièce de Michel Marc Bouchard par la Troupe du Songe. Durée: 1h15
Avril 1965, les enfants Tanguay se retrouvent malgré eux avec leurs névroses respectives. Au cours de ces retrouvailles aux airs de funérailles, les secrets de famille longtemps retenus ressurgissent. Ils unissent et opposent une fratrie depuis longtemps déchirée, écorchée par la vie.
Un drame familial où se mêle humour cynique et tendresse poignante. Une pièce acide sur la fatalité des familles.
Une exposition de Musique Plurielles avec Guy Thévenon. Durée: 1h15.
Du tronc d’arbre au laser conte l’aventure de l’instrument et du musicien depuis les premiers objets sonores de la préhistoire jusqu’aux objets détournés de notre société.
Fascinant et curieux voyage, de la tige d’oignon au shenaï, bombarde et hautbois, de la liane au piano, de la peau séchée au soleil à la membrane plastique d’une batterie, du bâton frappé au sol à la baguette du chef d’orchestre, des stalactites au vibraphone, de l’os de seiche à la gaine électrique !
Un mélange de générations et de cultures.
Documentaire de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller. Durée: 80 min.
En présence de Bertrand Hagenmüller et suivi d’une rencontre.
Au coeur Notre Dame des Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. ».
Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
Suivi d’un apéritif dinatoire.
Une version courte de la pièce de Bertrand Hagenmüller et Agnes Villechaise
Atelier de la Cie Le Coeur Allant Vers dirigé par Laurence Keel. Durée: 30-35 min
La Résidence des Mouettes est une maison de retraite en bord de mer. Madame Georges, Madame Laforie et Monsieur Pèlerin y sont compagnons d’infortune, en lutte contre l’ennui, les soucis de santé, l’image que l’institution leur renvoie d’eux-mêmes, le temps qui passe et les laisse là, libres et enfermés. Mais leur fantaisie et leur amitié sont des ressources précieuses...
Suivi d’une rencontre avec Bertrand Hagenmüller.
Dimanche 16 avril/ 12h00: GARDIANNE DE BOEUF.
Pour clôturer en beauté cette 19ème édition des Théâtropes, nous vous proposons de venir déguster une Gardianne de Boeuf préparée avec amour nos deux cuisinières.
Repas complet dans la cour du château.
(Apéritif, salade, gardianne accompagnée de riz, fromage, dessert, café - Vin compris).
Nez Nets compagnie- Durée: 52 minutes
Après avoir rêvé d’une vie de rêve, Miss Pétula & Jörje s’unissent pour une vraie vie, celle de tous les jours... Mais comment vit-on la vraie vie après l’avoir tellement rêvée ? Et où nous mène la vie, la vraie, celle de tous les jours ? Quelle issue, comment en sortir ? Le rêve restera-t-il une échappatoire ?
Dix ans après s’être découverts sur un même palier et avoir parcouru les routes de plusieurs festivals, Miss Pétula et Jörje ont décidé de franchir un nouveau cap sans savoir où cela les mènerait. Plus sérieusement Nathalie Marchal et Jean Luc Grangier ont voulu donner une suite à l’histoire de ces deux personnages attachants avec une hésitation comme tout un chacun, entre s’engager dans la vraie vie ou bien rester toujours un peu dans le rêve. Le choix est cornélien.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.